Présentation de Stéfano Biondo
Présentation de David Harris Smith
Liens évoqués durant les discussions

Présentation de systèmes de visualisation en ligne et discussion sur les besoins des différents publics (chercheurs, étudiants, public non initié) dans différents contextes (recherche scientifique, enseignement, musées, etc.)

• Président de séance : Léon Robichaud (Université de Sherbrooke)

Présentation de Stéfano Biondo (Université Laval)

Diapositives de la présentation

GéoIndex+ est un outil web permettant la diffusion de données géospatiales. Il comporte un engin de recherche textuelle performant qui utilise la complétion sémantique et un répertoire de vedettes matières. Il permet aussi de filtrer les résultats selon plusieurs critères, comme les années, les types de données (matricielle ou vectorielle) ou les types de géométrie. On peut par ailleurs extraire les données en plusieurs formats (.pdf, .json, .mapinfo, etc.).

Le projet, en plus de reprendre les collections du centre GéoStat de la bibliothèque de l’Université Laval, a nécessité le géoréférencement de plusieurs cartes historiques, entre autres des plans d’assurance-incendie. La plateforme est assez flexible pour recevoir encore plusieurs données de différentes natures. Pour obtenir un outil aussi performant, de nombreuses technologies ont été utilisées, notamment MapServer, PostGis, GeoNetwork Opensource, Apache Solr, PostGIS, Jquery, FME.

Présentation de David Harris Smith (McMaster University)

MacGRID est une plateforme de recherche permettant la simulation. Elle est surtout utilisée pour représenter l’activité urbaine. Servant autant pour la recherche que pour la création, cet outil est multidisciplinaire et multiutilisateur. MacGRID veut encourager le partage de ressources et de connaissances en utilisant le monde virtuel des avatars et les systèmes de réalité mixte. La technologie utilisée est OpenSim, basée sur Second Life. La plateforme est aussi un réseau pour les universitaires, les partenaires communautaires et l’industrie.

Les données de macGRID sont constamment sauvegardées et archivées. L’espace serveur est disponible grâce au réseau SHARCNET et McMaster University. Les espaces virtuels individuels peuvent être facilement exportés et dupliqués.

Un des projets de la plateforme consiste à recréer et à analyser un segment de rue de Hamilton (ON). Ce projet est fait en partenariat avec la Ville de Hamilton. Une équipe d’assistants étudiants, sans expérience dans la reproduction 3D, a pu facilement recréer l’environnement désiré.

Liens évoqués durant les discussions