Présentation de Don Lafreniere
Liens évoqués durant la discussion

Discussion des enjeux de vectorisation, de saisie et de description de l’information. Comparaison des démarches propres aux différentes disciplines.

• Président de séance : Léon Robichaud (Université de Sherbrooke)

Présentation de Don Lafreniere (Western University)

Présentation portant sur la construction d’une infrastructure de recherche prête à recevoir des données spatiales, particulièrement dans un environnement urbain. Trois lieux ont été donnés en exemple, soit London (ON), Victoria (BC) et Montréal (QC).

Quelques questions se sont imposées :

Comment construit-on une infrastructure de données spatiales permettant d’importer des sources de différentes natures ?

Les logiciels traditionnels pour représenter les données géospatiales, comme Google Earth ou Esri Basemap, sont inadéquats pour le type de projet visé. La représentation de plusieurs types d’environnements (urbain, industriel, commercial, institutionnel,  social, économique, politique, etc.) sur une même carte et pour plusieurs années est assez complexe.

Quelle est la bonne manière de géoréférencer ?

Peu de données spatiales historiques sont prêtes à être utilisées pour le géoréférencement. Non seulement faut-il insérer des points géographiques sur une carte, mais il faut aussi placer le tout dans le contexte de l’environnement, dans le but d’avoir une meilleure idée de l’utilisation de l’espace.

Comment faire pour qu’une infrastructure de recherche soit la plus flexible possible par rapport aux sources à intégrer, mais aussi par rapport aux questions de recherche ?

Plusieurs types de sources ont été utilisés dans les projets présentés (plans d’assurance-incendie, recensements, annuaires municipaux, rôles de taxes municipales, etc.). Des sources qualitatives, comme les journaux personnels ou des pétitions, ont aussi été intégrées. L’infrastructure de recherche construite satisfait aux besoins immédiats et permet d’inclure plusieurs types de sources pour répondre à différentes questions de recherche, et ce, pour tous les types d’environnement définis. Pour l’instant, les questions de recherche posées sont de type urbain et se rapportent particulièrement au 19e siècle.

Quelle est la suite des choses ?

Devrait-on faire le même exercice pour d’autres villes ? Toronto, Windsor, Québec ? À cet effet, il serait bien d’avoir une infrastructure nationale comportant :

• des documents de référence historiques géocodés adéquatement ;
  • une infrastructure de recherche permettant de répondre au plus grand nombre possible de questions de recherche ;
  • des instruments de travail communs, comme des tables de référence (occupation, surnom, etc.) et des sources communes (recensements, annuaires civiques, etc.) disponibles sous forme numérique.

Le recensement canadien de 1881 pourrait-il être le point de départ, puisqu’il est disponible pour l’ensemble du Canada ?

Liens évoqués durant les discussions