English version

Présentation de Sherry Olson
Présentation de Barbara Znamiroski
Liens évoqués durant les discussions

Présentation et discussion théorique et critique des sources cartographiques, alphanumériques, iconographiques et littéraires ; repérage et accessibilité.

  • Président : Jean-François Palomino (BAnQ)

Présentation de Sherry Olson (McGill University)

Diapositives de la présentation

Dans les dix dernières années, qu’elles sont les sources qui ont été cartographiées?

sources_olson

Utilisation des mêmes sources

En SIG historique, on retourne souvent aux mêmes sources (recensements, rôles d’évaluation municipale, annuaires, registres des paroisses, etc.), sources de type nominatif, déjà numérisées et, la plupart du temps, géoréférencées. Celles-ci se doivent d’être disponibles, téléchargeables et consultables sous forme numérique. Elles devraient aussi être documentées, puisque les formes et les objectifs sont différents.

Partage des sources

Si, collectivement, les chercheurs partagent leurs sources et leurs données, il sera alors plus simple d’établir des passerelles entre les différentes sources, dont celles qui ne sont pas encore traitées. Les questions de recherche pourront alors se multiplier.

Présentation de Barbara Znamirowski (Trent University)

Présentation portant sur l’intégration de photos aériennes géoréférencées dans une base de données disponible sur un atlas régional web (REHA – Regionnal Environmental History Atlas of South Central Ontario)

Diapositives de la présentation

L’atlas historique poursuit plusieurs objectifs, dont :

  • créer un outil, disponible en tout temps, qui permette de faire une recherche dans plusieurs types de données : cartes, images, données spatiales et statistiques, photos, récits oraux, textes, etc. ;
  • promouvoir la recherche et l’enseignement favorisant de nouvelles manières de comprendre la région ;
  • encourager la collaboration interdisciplinaire au sein de Trent University, avec les partenaires régionaux ainsi que le grand public.

En cours de réalisation de ce projet, il a fallu répondre à de nombreuses questions se rapportant à la numérisation, à la création de la base de données et au processus de travail. Pour en arriver au résultat final, plusieurs outils ainsi que plusieurs langages de programmation ont été nécessaires. Un guide de bonne pratique pour la numérisation (disponible sur demande) a par ailleurs été élaboré.

Sans la collaboration d’autres institutions, autant en ce qui concerne l’échange d’images ou de métadonnées que les méthodes de travail, le projet n’aurait pas la même ampleur. Dans les années à venir, en matière d’échange d’information et de données, l’accent devrait conséquemment être mis sur la coopération entre les diverses institutions et les différents paliers gouvernementaux.

Liens évoqués durant les discussions